La Fédération Française des Ecoles de Cirque

En 1988, la Fédération Nationale des Ecoles de Cirque (F.N.E.C.) voit le jour à Avignon grâce à la volonté passionnée d'une trentaine de responsables d'ateliers et d'écoles de cirque. A l'époque, le cirque en tant qu'art est peu reconnu et les acteurs du cirque peu soutenus. Les responsables d'école, avec l'appui du Ministère de la Culture, éprouvent le besoin de structurer l'enseignement et de développer des dispositifs de formation des encadrants. En 1994, l'État confie officiellement à la F.N.E.C, devenue F.F.E.C. (Fédération Française des Ecoles de Cirque), la mission de promouvoir le développement de l'enseignement des arts du cirque et d'en harmoniser la pédagogie. Une large réflexion s'engage alors pour formaliser un dispositif d'agrément autour de la devise fédérale « Le cirque est un art, il s'enseigne dans le respect de la personne ». Les agréments "pratique amateur" et "centre de formation" deviennent rapidement le cœur de l'action fédérale, en lien avec le développement des diplômes fédéraux.

Valeurs et Missions - De l'art et de l'éducation populaire

- une école pour tous, sans prosélytisme ni élitisme, dont les activités sont accessibles au plus grand nombre, dans le respect des publics, de la législation, de la santé, de la sécurité des individus et dans un souci permanent de qualité de l'approche pédagogique.

- une école pour chacun, qui met en place des enseignements respectueux de la personne, favorisant son épanouissement et proposant les arts du cirque comme un outil éducatif, dans un environnement qui permet les expériences et développe la créativité de l'individu.

- une école pour les arts du cirque : lieu de rencontres, privilégiant le plus souvent une pratique artistique pluridisciplinaire, intégrant tous les arts du mouvement et de l'expression, visant à promouvoir les arts du cirque en s'ouvrant à leurs dimensions pédagogiques, culturelles et artistiques.  

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