Histoire de l'Aviation
Bertagna Patrice  

Les accidents aériens qui ont changé les règles de sécurité

Les accidents aériens ont toujours été une préoccupation majeure pour l’industrie de l’aviation. Chaque tragédie aérienne est un rappel brutal de la nécessité de maintenir des normes de sécurité élevées pour garantir la sécurité des passagers et de l’équipage. Cependant, il y a eu des moments dans l’histoire de l’aviation où des accidents tragiques ont conduit à des changements majeurs dans les règles de sécurité aérienne. Dans cet article, nous allons explorer certains de ces accidents aériens qui ont eu un impact significatif sur la façon dont nous volons aujourd’hui.

1. Le crash du vol 981 Turkish Airlines en 1974

Le 3 mars 1974, le vol 981 de Turkish Airlines a connu un accident catastrophique alors qu’il effectuait un vol de Paris à Londres. L’avion, un DC-10, s’est écrasé peu de temps après son décollage, tuant les 346 passagers et membres d’équipage à bord. Une enquête approfondie a révélé que l’accident avait été causé par une défaillance structurelle de l’avion, en raison d’une conception défectueuse du système de verrouillage de la porte cargo.

Cet accident a conduit à des changements majeurs dans la conception et la sécurité des portes de chargement des avions. Les nouvelles règles ont imposé des tests plus rigoureux pour s’assurer que les portes de chargement sont correctement verrouillées et sécurisées avant le décollage. De plus, les avions ont été équipés de systèmes d’avertissement pour alerter les pilotes en cas de porte mal fermée pendant le vol. Ces changements ont considérablement amélioré la sécurité des vols et ont permis d’éviter des accidents similaires à l’avenir.

2. Le crash du vol 232 United Airlines en 1989

Le 19 juillet 1989, le vol 232 de United Airlines a connu un accident dévastateur lorsqu’un moteur a explosé en plein vol, entraînant une perte totale de contrôle de l’avion. L’équipage a réussi à faire un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Sioux City, dans l’Iowa, mais 111 personnes ont perdu la vie dans l’accident. Une enquête a révélé que l’explosion du moteur était due à une fissure dans le disque de la turbine, causée par un défaut de fabrication.

Cet accident a conduit à des changements majeurs dans les règles de maintenance des avions. Les inspections régulières des moteurs ont été intensifiées et de nouveaux protocoles ont été mis en place pour détecter et corriger les défauts de fabrication. De plus, l’accent a été mis sur la formation des pilotes pour faire face à des situations d’urgence similaires et pour travailler en équipe pour résoudre les problèmes techniques. Ces changements ont considérablement amélioré la sécurité des vols et ont permis d’éviter des accidents similaires à l’avenir.

3. Le crash du vol 255 Northwest Airlines en 1987

Le 16 août 1987, le vol 255 de Northwest Airlines s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport de Detroit, tuant 156 personnes à bord et 2 personnes au sol. L’enquête a révélé que l’accident avait été causé par une erreur humaine, lorsque l’équipage a omis d’effectuer une vérification de routine avant le décollage, ce qui a entraîné une configuration incorrecte des volets de l’avion.

Cet accident a souligné l’importance cruciale de la formation des pilotes et de la communication entre les membres d’équipage. Les règles de sécurité ont été renforcées pour garantir que les procédures de vérification avant le décollage sont suivies à la lettre et que les pilotes sont formés pour faire face à des situations d’urgence. De plus, les avions ont été équipés de systèmes d’alerte pour signaler toute erreur de configuration avant le décollage. Ces changements ont considérablement amélioré la sécurité des vols et ont permis d’éviter des accidents similaires à l’avenir.

4. Le crash du vol 592 ValuJet en 1996

Le 11 mai 1996, le vol 592 de ValuJet a pris feu en plein vol et s’est écrasé dans les Everglades, tuant les 110 personnes à bord. L’enquête a révélé que l’incendie avait été causé par des cartouches de dioxyde de carbone non sécurisées et non déclarées, qui ont pris feu dans la soute à bagages de l’avion.

Cet accident a conduit à des changements majeurs dans les règles de sécurité en matière de transport de marchandises dangereuses. Des mesures ont été prises pour renforcer les contrôles de sécurité et les inspections des cargaisons avant le chargement dans l’avion. De plus, les compagnies aériennes ont été tenues de déclarer et de transporter correctement les marchandises dangereuses. Ces changements ont considérablement amélioré la sécurité des vols et ont permis d’éviter des accidents similaires à l’avenir.

Conclusion

Les accidents aériens ont toujours été un défi pour l’industrie de l’aviation. Cependant, grâce aux leçons apprises à la suite de tragédies passées, des règles de sécurité plus strictes ont été mises en place pour garantir la sécurité des passagers et de l’équipage. Les accidents mentionnés dans cet article ont été des événements tragiques, mais ils ont également conduit à des changements positifs dans l’industrie de l’aviation. En gardant à l’esprit ces leçons, nous pouvons continuer à améliorer la sécurité des vols et à éviter des accidents aériens à l’avenir.

Mots clés : accidents aériens, règles de sécurité, changements majeurs, tragédies, passagers, équipage, DC-10, enquête, défaillance structurelle, conception défectueuse, porte cargo, tests rigoureux, systèmes d’avertissement, moteurs, inspections, maintenance, protocoles, formation des pilotes, erreur humaine, communication, procédures de vérification, systèmes d’alerte, ValuJet, marchandises dangereuses, contrôles de sécurité, déclaration, transport.

Sources :

  1. https://www.britannica.com/topic/Turkish-Airlines-flight-981
  2. https://www.airspacemag.com/history-of-flight/the-accident-that-changed-air-safety-1190032/
  3. https://www.iasa-intl.com/folders/brokenchain.htm
  4. https://www.britannica.com/topic/United-Airlines-flight-232
  5. https://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1989/1989%20-%201841.html
  6. https://www.britannica.com/topic/Northwest-Airlines-flight-255
  7. https://www.britannica.com/topic/ValuJet-flight-592
  8. https://www.nytimes.com/1996/05/22/us/cargo-on-flight-592-was-mislabelled-us-says.html